UNE JOURNEE TYPE A L’ACCUEIL DE JOUR

 

 

 

-          A partir de 9h15, les personnes accompagnées (soit par les familles soit par un binome chauffeur-AMP)  sont accueillies par l’équipe.

 

-          Une collation matinale est offerte dans le but de créer un climat chaleureux et de confiance et permet à la personne accueillie de s’adapter au groupe. Cet instant marque bien la transition entre le domicile et l’établissement, puisqu’il institue un rituel d’arrivée pouvant tenir lieu de repères.

 

-          En fonction de leur évaluation, les personnes accueillies sont réparties dans les différents ateliers, afin de constituer des groupes homogènes et d’éviter des situations de mise en échec.

 

è Les niveaux d’attention et de concentration ainsi que de vigilance étant meilleurs le matin, les ateliers débutent par des activités cognitives.

 

Les ateliers adaptés au rythme de chacun ont plusieurs fonctions :

 

·         Stimuler sa mémoire (travail de réminiscence, atelier autobiographique mémoire sémantique avec des ateliers de contes et expressions en langue corse pour ceux qui le parle..), maintenir et dynamiser ses facultés intellectuelles (activités cognitives et sensorielles), ainsi que sa créativité (art plastique, modelage, terre, peinture…).

 

·         Préserver et maintenir ses repères temporaux et spatiaux (calendrier, lecture du journal du jour, sortie à l’extérieur avec reconnaissance des lieux familiers : maison de quartier, promenade sur le boulevard…).

 

·         Accomplir ou retrouver des gestes de la vie quotidienne, selon les capacités praxiques.

 

·         Préserver l’identité de l’usager en travaillant sur l’image et l’estime de soi (esthétique, massage, valorisation, image corporelle, histoire de vie, photos).

 

·         Maintenir sa motricité (exercices de gymnastique douce adaptée, psychomotricité).

 

·         Conserver ou recréer des liens sociaux (rencontres intergénérationnelles, sorties, visite de musées, petites courses chez les commerçants aux alentours…).

 

- Vers 11 heures, l’usager participera à des activités où l’investissement cognitif est moindre (discussion à thème, chansons… voire repos).

 

- Pendant ce temps certains participent à une activité de la vie quotidienne comme la mise en place du couvert.

 

- Lors du déjeuner, le personnel veille et participeaux repas, dans un accompagnement destiné à lutter contre l’apraxie alimentaire. Il s’agit également d’un moment convivial permettant les échanges et le partage entre tous.

 

- Un moment de repos est prévu après le repas pour ceux qui le désirent. Un espace multi sensoriel est mis à leur disposition (luminothérapie, musique relaxante, diffuseurs d’huiles essentielles, massages relaxants). Pour les autres, une promenade (si le temps le permet) ou une activité appréciée sera prévue.

 

- A partir de 14h30 : un atelier créatif  débutera pour s’orienter progressivement vers du ludique toujours avec des groupes homogènes.

 

- Entre 15h45/16h00 heures, le goûter est servi.

 

- Entre 16H00 et 16h30, la journée prendra fin dans la détente en chantant, en lisant des poèmes, à la recherche de proverbes, ou en pratiquant des activités de relaxation. Il s’agit de préparer le retour au domicile.

 

- A partir de 16h30, le raccompagnement au domicile démarre…