A SERENITA PROPOSE DES ACTIONS DE FORMATION DES PROCHES AIDANTS SUR TOUT LE TERRITOIRE - ANNEE 2021 - ACTION TERMINEE

Le phénomène de vieillissement de la population est particulièrement marqué en Corse. Selon les prévisions de l’INSEE, le nombre de séniors devrait doubler à l’horizon 2050.

La Collectivité de Corse, en sa qualité de cheffe de file de l’action sociale et médico- sociale, mène une politique volontariste et ambitieuse en faveur du « bien vieillir » afin de permettre aux aînés de conserver leur autonomie le plus longtemps possible, en misant notamment sur la prévention.

C’est dans ce cadre que la nouvelle Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de Corse a adopté un programme de prévention autour de différents  axes .

 

L’accueil de jour A SERENITA a été retenu pour la mise en place d’actions de formation répondant à l’Axe stratégique N°3 : Renforcer le dispositif d’accompagnement des proches aidants.

 

Dans ce cadre , l’association met en place , à compter du premier trimestre 2021, des actions de formation gratuites , à destination des proches aidants, sur  tout le territoire.

 

                Les dates et lieux de regroupement sont communiqués ci-dessous.

 

SUSTEGNU A L'AIUTANTI.pdf
Document Adobe Acrobat 554.9 KB

RECONNAISSANCE ET DEVOUEMENT POUR L'ASSOCIATION A SERENITA

A GAZETTA DI A SERENITA

Aujourd’hui TRADITION et MEMOIRE font partie de notre culture et ils sont : nos anciens, nos enfants, nos villages, nos quartiers, nos chants, tout cela est notre histoire et sont l’avenir de notre société Corse.

 

Depuis 2011, « A SERENITA » est née et elle va bien....

Ce premier numéro , avec le lien ci dessous pour le découvrir,  retrace l’année 2019 avec des rappels à notre histoire et notre mémoire.

https://www.calameo.com/books/006120046b2f693e6b163

INAUGURATION DU SECOND LOCAL DE L'ACCUEIL DE JOUR                A  SERENITA : Mercredi 11 Décembre 2019

L’accueil de jour  A SERENITA,  prenant en charge un public impacté par des Maladies Neuro Dégénératives, inaugure un local supplémentaire  le mercredi  11 Décembre 2019.

 

Fort de 9 années d’expériences, l’établissement  a pu repenser un projet architectural innovant et adapté au public cible.

 

Cet espace permet une immersion dans un environnement proche de celui dans lequel la plus part d’entre eux  ont pu  grandir.

 

 

 

À travers ce décor reconstitué, les personnes accueillies sont invitées à retrouver des souvenirs enfouis. C'est ce qui est appelé thérapie de la réminiscence. Les équipes encouragent en effet les personnes souffrant de déficiences cognitives à parler d'événements du passé en s'aidant de photos, de musiques, de messages stimulants. La thérapie de réminiscence a des effets positifs sur l'humeur, la cognition ou la communication.

 

 

 

Le local est animé par une musique douce d’antan, par  des portraits  de vedette de cinéma et de variété  de l'époque ou encore par le fait d'humer des parfums d’autrefois qui ont eu un impact dans leur vie. 

 

 

 

Le choix des années 1950 fait sens : une personne âgée de 80 ans en 2019 en avait 11 en 1950. Tous les détails sont pensés pour que l'environnement soit connu et rassurant pour les participants afin qu’il en devienne un environnement familier.

 

Le mobilier a été soigneusement chiné de manière à reproduire l’intérieur d’une maison corse d’autrefois , donc forcément rassurante car pleine de souvenirs.

VISITE DE A SERENITA PAR LA CDC

Pè ´ssi tempi di suleoni ☀️@IsulaCorsica stà a prò di i nostri anziani‬ Oghje in visita indè A serenita

FAZI Bianca

Visite guidée d’Ajaccio avec guide conférencier.

Enjeux et Objectifs 

Mission Culture et Santé

ENJEUX ET OBJECTIFS

L'objectif de cette entreprise collective est de penser la qualité autrement, théoriquement et cliniquement : réhabiliter le sujet au cœur de la rencontre, promouvoir un travail d'observation qui laisse place au complexe et à l'imprévisible. Cette initiative est née de la nécessité de prendre en compte une population fragilisée, immobilisée et privée des liens avec la vie culturelle. Elle repose sur le principe que la culture, sous toutes ses formes d’expression, peut jouer un rôle moteur pour maintenir ces liens et les entretenir.

 

Enjeux : passé – présent – futur. Nous sommes dans la transmission des savoirs, de notre patrimoine, à travers les tableaux des peintres d’Ajaccio : «  CORBELLINI, CAPPONI  1890-1960 ». Nous retrouvons les mêmes couleurs que l’empereur aura croisé sur le chemin des oliviers des MILLELI. Avec le noir, le vert et l’or de la lumière à la fois de l’huile d’olive et celle des jardins à travers ses plantes , ses arbres, ses fleurs…couleurs et odeurs feront naître le rêve…nos rêves…

 

Le projet s’appuiera sur des sorties culturelles  sur le thème de Napoléon associé à des séances d’art thérapie portant sur les peintres d’Ajaccio période 1890-1960.  Des manifestations culturelles associées avec les danses impériales en milieu ouvert telle qu’au CCAS de PORTICCIO à la mairie annexe de SAROLLA  et des expositions des œuvres des usagers complèteront ce projet.

 

Exposition au Centre d'animation sociale et socioculturelle  U BORGU

                                 L’accueil de jour A SERENITA  a Organisé:

 

                           une exposition  au Centre d'animation sociale et socioculturelle  

 

U BORGU, 52 Rue Cardinal Fesch, 20000 Ajaccio sur le thème :

 

         « Traces et rides de la nature, au jardin de la mémoire poussent les rêves ».

             Les créations artistiques des bénéficiaires de l’accueil de jour A SERENITA seront exposées.

 

 

Pour toute information l’accueil de jour A SERENITA se tient à votre  disposition au

 

 

 

Tél : 04.95.52.29.96 / 06 79 91 32 95

 

Mail : aserenita.accueildejour@sfr.fr

 

Site internet : https://www.accueildejouraserenita.fr

 

Conférence portant sur les mesures de protection des majeurs vulnérables

Conférence du 02 juin 2016 à 14h donné conjointement par l’association A SERENITA-CORSE ALZHEIMER et l’UNAFAM

 

Titre : Protéger par dispositif judiciaire un majeur vulnérable -  Histoire et actualité d’une pratique nécessaire

 

-  De la Folie à la vulnérabilité : entre prise en charge  familiale et prise en charge sociale

-  Qu’est-ce que protéger ? Regard sur une relation spécifique protecteur-protégé

-   Protéger : pour quelles raisons, au nom de quelles valeurs et comment ?

 

 

Centre du sport et de la jeunesse de Corse

 

Chemin de la SPOSATA

 

20090 AJACCIO

 

Salle Francis PINELLI

EXPOSITION TEMPORAIRE : EN JUILLET A SERENITA expose son art

 A SERENITA faci a so mostra in u quatru di u so prugettu culturali

 

Le projet culturel au sein de l’accueil de jour   A SERENITA, quartier St Jean- LORETTO, favorise les occasions de pratiques et créations artistiques.

 

A cette occasion, et en partenariat avec les arts s’affichent, une exposition temporaire aura lieu au mois de juillet 2016 permettant à chacun de découvrir sur un panneau d’exposition de 4x3 m à l’emplacement de la rocade , les belles créations artistiques de tous les  bénéficiaires de A SERENITA.

 

 

 

A SERENITA  est un établissement Médico-social, soutenue par le Conseil Départemental de Corse du Sud et l’ARS,  implanté au quartier St Jean- LORETTO, qui  prend en charge des bénéficiaires impactés par des maladies Neuro Dégénératives au travers  d’activités thérapeutiques non médicamenteuses. 

 

L’objectif de l’offre culturelle de l’accueil de jour A SERENITA contribue à la qualité des liens interpersonnels, des dynamiques collectives favorisant l’estime et la valorisation de soi à travers un projet culturel doté par l’ARS via la mission culture et santé.

 

 

 

aserenita.accueildejour@sfr.fr

 

L'accueil  de jour A SERENITA a organisé une exposition des créations des pensionnaires de l'établissement en Mars 2013.

Une exposition permanente s'est tenue du 16 Octobre 2013 au 28 février 2014 dans les locaux de l'ARS. Cette exposition a mis à l'honneur les créations de peintures, sculptures et modelages des bénéficiaires de l'accueil de jour pour le plus grand  plaisir de tous.