Les activités sont proposées par l’équipe et validées par l’infirmière coordinatrice et la psychologue en fonction des évaluations cognitivo-émotionnelles. Une réévaluation à 1, 6, 12, et 24 mois de présence est effectuée, dans le but d’objectiver et de mesurer l’impact de cette prise en charge spécifique.

 

Dans le cadre d’un travail en réseau, l’évaluation pourra être partagée avec le centre de consultation mémoire et avec les différents médecins liés à cet accompagnement. 

 

L’objectif de ces activités est autant de resocialiser la personne, par le biais des différentes activités (cognitives, sensorielles, émotionnelles, créatives, et ludiques), que de maintenir et préserver les acquis encore existants.

 

Les activités se déroulent par petits groupes, voire en individuel, en fonction des aptitudes et préférences de chacun.

 

 STIMULATION COGNITIVE

L'objectif est de solliciter et donc de préserver les différentes dimensions cognitives, pour ralentir le processus pathologiques.

Ateliers mémoires et Acticog sur écran tactile
Ephéméride  / Remédiation Spatio temporelle
Revue de presse / Lecture
Ateliers écriture
Activité Réminescence : photo et boîte à souvenir
Jeux de raisonnement divers / jeux de mimes


SOCIALISATION

Il s'agit d'offrir des moments conviviaux, dans des lieux de socialisation , afin de lutter contre l'isolement qu'engendrent ces pathologies. Ces activités visent à maintenir la personne dans le lien à l'autre, de manière citoyenne et avec le maximum d'autonomie.

Rencontre Intergénérationnelle
Manifestations culturelles, musée, sortie en petit train
Promenade dans le quartier des Palmiers ainsi qu'au parc proche de l'accueil de jour, marché d'Ajaccio, courses de proximité
Restaurant
Fêtes, apéritif et Thé dansant
Rencontre Intergénérationnelles thématiques dans le cadre du réseau : Avec ou sans sucre

   

               CREATIVITE ET EXPRESSION EMOTIONNELLE

               Quand les couleurs remplacent les maux et les mots

L'objectif des ateliers d'Art thérapie est d'exploiter le potentiel artistique d'une personne dans une visée thérapeutique, et de se laisser aller dans une forme d'expression non verbale.
En effet, les activités artistiques et créatives soutiennent un mode de communication non verbale, puisqu'elles permettent à la personne d'exprimer son monde intérieur par un médiateur concret, et qu'elles participent à soutenir l'autonomie, la conscience de soi, et à revaloriser l'estime de soi.
L'Art thérapie s'adresse à la personne dans sa globalité, car cette activité permet de stimuler les capacités physiques, cognitives, émotionnelles, psychomotrices et relationnelles de la personnes.

Art thérapie 

Atelier modelage
Atelier en bois flotté
Activités Pâte à Sel et Papier Collé


AUTONOMIE FONCTIONNELLE

Praxies et Loisirs

Beaucoups d'activités à l'accueil de jour sont mises en places pour lutter contre la perte d'autonomie, en préservant les gestes du quotidien , et en multipliant les stimulations physiques.

 Cuisine
Bricolage
Pétanques / Quilles / Fléchettes/Ballon
Couture/Tricot
Atelier d'Ergothérapie

AUTOUR DU CORPS:

Stimulation Sensorielle et Corporelle 

Les ateliers présentés ci - dessous ont pour objectif principal d'amoindrir les troubles de l'imade du corps engendrés par la perte d'autonomie, les troubles mnésiques et les déficits cognitifs divers. En effet, travailler au corporel et à l'image acec ces personnes permet de soutenir le sentiment d'identité et l'estime de soi.
La stimulation sensorielle est source de mieux être chez les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. En effet, elle permet à la fois de développer la communication non verbale, de réduire l'anxiété, ainsi que divers troubles du comportement.

Atelier Esthétique
Massage Bien - Etre
Gymnastique douce, stimulation de la marche
Ostéopathie et Pédicure
Espace détente Multi-Sensoriel
Atelier du goût
Musique et chant


 

Ces listes, non exhaustives, dépendent surtout des capacités, de la créativité, des désirs et préférences de chacun, mais aussi de l’état physique et psychologique du moment.